R.O.I.

26/01/2016 14:53

Pour que la vie à l'école se passe dans de bonnes conditions, il est indispensable de respecter les règles de base de l’établissement.

Merci de nous aider à les faire appliquer.

Horaire de l’école :

Matin :                    8 heures 30 à 12 heures 05.

Après-midi :          13 heures 15 à 15 heures 10.

Pour le bon fonctionnement des rangs et afin que vos enfants prennent de bonnes

habitudes, tous les enfants du primaire doivent arriver à l’heure à l’école.

Les rangs se formeront dans la cour dès 8 h 25 le matin et à 13 h 10 l’après-midi.

Les cours se terminent à 15 h 10 mais les enfants sortent entre 15 h 10 et 15 h 20.

Arrivée à l’école le matin

* De 7 h 30 à 8 h 10, tous les enfants entrent dans la salle polyvalente.

* A 8 h 10, les enfants qui sont à la garderie, se rendent dans la cour avec leur manteau et leur cartable.

* Les enfants qui arrivent à l’école après 8 h 10 se rendent directement dans la cour avec leur mallette qu’ils rangent sous le préau.

* Après 8 h 10, aucun enfant ne peut se trouver dans la salle polyvalente qui est alors sans surveillance.

* Les enfants de maternelles sont pris en charge par un enseignant qui, suivant le temps, décide de rester à l’intérieur ou de descendre dans la cour.

* Notre école n’étant pas trop grande, nous demandons aux parents de ne pas rester dans la salle polyvalente lorsqu’ils y ont amené leurs enfants.

Il est bien évident que les parents qui désirent avoir un entretien avec un membre de l’équipe sont les bienvenus avant ou après les heures de cours.

Les parents des enfants de primaire ne restent pas dans la cour avec les enfants.

 

Afin que chaque récréation soit une partie de plaisir

Notre cour étant petite, il faut donc bien s'y organiser :

* Les joueurs de football ne dépassent pas les limites de leur terrain.

* Nous respectons les horaires affichés dans les classes et sur la fenêtre du bureau quant à la répartition des terrains de jeux.

* Les ballons sont fournis par l’école, il est donc interdit d’en amener à l’école.

* Nous jouons ensemble en évitant bagarres et injures.

 * Nous pensons aux petits en évitant de les porter et de les bousculer.

* Nous évitons de piétiner les plantations et, si un ballon ou tout autre objet  y est resté  prisonnier, nous demandons l'autorisation pour aller le récupérer.

* Personne ne peut quitter la cour ni la classe sans l'autorisation du surveillant.

* Nous conseillons aux enfants qui apportent une collation de choisir une alimentation saine : fruits (pommes, poires, bananes, ...),  produits laitiers (yaourt, milk-shake, ...), gaufres, gâteaux, tartines, ...

    Evitons les "chips" ou "chiques" à l'école. Nous ne les autorisons qu'en petites quantités et occasionnellement. Attention, seule l’eau est autorisée comme  boisson.

Pour garder notre cour bien propre

* Nous jetons nos déchets dans les poubelles appropriées (que nous ne devons pas confondre avec un ballon de football).   Gare aux  guêpes !

* Nous rangeons nos boîtes à tartines aux endroits prévus mais nous n'oublions pas de les reprendre ...

* Dès que l'on entend la sonnerie, chacun se met en rang dans le calme. On ne crie plus, on ne bavarde plus, on ne joue pas avec son ballon dans les rangs. On franchit  le seuil de l'école en silence !

 

Plaine de jeux

* Nous nous y rendons lorsque les pelouses sont sèches et seulement avec l'autorisation du surveillant.

* Nous ne jouons que sur les engins correspondant à notre âge (cabane, petits chevaux et balançoires pour les enfants des classes  maternelles et du degré inférieur ; les autres engins sont réservés aux plus grands).

* Nous évitons de modifier l'utilisation des engins afin d'éviter les accidents.

Le repas peut être un moment agréable

* Tous les enfants qui prennent le repas chaud mangent au premier service.

* Les enfants de maternelles et du degré inférieur qui prennent les tartines s’installent aussi au premier service. Tous les autres se rendent dans la cour et attendent  le deuxième service. Ils rejoindront le réfectoire accompagnés d’un surveillant.

* Chacun doit rester poli, en évitant notamment de crier. On se parle calmement.

* On ne quitte le réfectoire, par groupes, qu'à l'invitation du surveillant.

* Chacun range éventuellement son manteau, prend sa boîte à tartines puis vient s'asseoir calmement à table.

* Les enfants sont invités à prendre soin du réfectoire (essuyer les tables, donner un petit coup de balai font partie de leurs attributions.

Les élèves qui n'ont pas participé à la garderie de midi ne peuvent revenir à l’école qu'à partir de 13 heures .

 

Lorsque nous nous rendons à la piscine

Il est indispensable de prévoir un bonnet de laine pour ne pas prendre froid en sortant de la piscine. Le capuchon du manteau ne suffit pas, en arrivant à Henri-Chapelle, le vent aura tôt fait de le faire tomber.

Le voyage en car doit se dérouler dans de bonnes conditions :

* chacun reste assis à la place désignée jusqu'à l'arrêt complet du car.

* on évite d'élever la voix.

Dans les cabines, on se change sans crier.

* chaussures et bas doivent être rangés sous le banc.

* les vêtements seront accrochés aux portemanteaux.

Dès que la douche est prise, on s'assied sur le banc en attendant le début de la leçon.

Il est dangereux de courir sur le carrelage humide.

Les enfants qui détiennent un certificat médical de longue durée, resteront à l'école sous la surveillance des enseignants. Dans le cas contraire, ils accompagneront le groupe à la piscine. Ils ne peuvent, en aucun cas, rester à la maison.

 

Présence en classe

* L'accès aux classes n'est permis qu'avec l'autorisation d'un enseignant.

* Un billet signé par les parents (motif et date) doit être présenté si l'enfant de      primaire doit rester dans la salle polyvalente pour raison médicale.

* Un enfant malade reste à la maison. En classe, il ne ferait pas du bon travail, il est donc inutile de contaminer les autres et d’échanger les maladies.

* Pour des raisons de sécurité évidentes, on n’apporte pas de médicaments            à l’école.

* Pour aider les enfants à bien s'organiser, personne, en dehors des heures de cours, n’est autorisé à se rendre dans sa classe pour y rechercher du matériel "oublié". Tout enfant peut oublier un jour ou l’autre et ce n’est pas bien grave, il apprendra ainsi à faire plus attention et à devenir responsable de ses objets et de son travail.

* Si un enfant doit terminer un travail durant une récréation, il le fera dans la grande salle.

* A aucun moment, on entre par la porte arrière des nouveaux bâtiments. Ces portes servent uniquement d’issue de secours. Toute entrave à ce règlement sera sanctionnée !

* Chaque enfant doit obéissance et respect à tous les adultes qui font autorité dans l’école tant pendant les heures de cours que pendant les récréations ou temps de midi. Aucune excuse ne sera tolérée lors d’un manquement à ce règlement, il en va du respect et de la sécurité de chacun.

 

A propos de l'étude du soir

* Par ordre du décret ministériel organisant le travail à domicile, les élèves du degré inférieur ne peuvent plus avoir de devoirs (la lecture est autorisée), l’étude est donc exclusivement réservée aux élèves de 3°, 4°, 5° et 6°année.

* L’étude se tiendra toujours dans les classes de 5° ou 6° année.

* Les élèves inscrits doivent être présents. Les parents doivent informer les enseignants en cas d’absence .

* L'étude doit se dérouler dans le calme.

* Après l’école, les élèves doivent se rendre soit à la garderie, soit à l’étude. La garderie sera organisée dans le réfectoire de l’école.

 

Sortie des classes

* Il est important que les enfants, particulièrement les petits, retrouvent un adulte qui les prenne en charge dès la fin de la classe.

* Afin de désengorger le parking et mieux assurer la sécurité des enfants, nous proposons aux parents de reprendre les enfants des classes maternelles dès 11 heures 55, l’avant-midi et 15 heures, sur la plate-forme.

* Afin de ne pas obstruer le passage, veuillez attendre vos enfants à l’extérieur de l’école.

* Les enfants de maternelles attendront leurs parents soit dans la cour, soit par temps de pluie, dans le réfectoire.

* Lorsque les enfants passent la barrière de protection, ils se trouvent sur le parking. On s’y rend sans courir et avec prudence.

DANGER ! Nous demandons, pour les mêmes raisons, aux parents qui ont déjà repris leurs enfants de les garder auprès d’eux.

* Les enfants qui traîneront sur le parking sans être accompagnés seront sanctionnés !

* Nous comprenons qu’il n’est pas toujours possible aux parents d’être absolument ponctuels. Aussi, pour des raisons de sécurité, les enfants de primaires attendront leurs parents, sous surveillance, derrière la grille, devant l’entrée de l’école (de 12h.05 à 12h.15 l’avant-midi ; de 15h.10 à 15h.35 l’après-midi).                                                     

* Si cela est possible, vous pouvez nous avertir de votre retard mais les enfants qui seront encore à l’école après 15 h. 35 seront conduits à la garderie, cela évitera au parent qui a pris du retard de s’inquiéter. Il saura que son enfant est en sécurité dans le réfectoire de l’école jusqu’à 17 h. 30 (attention cette garderie du soir est payante).

 * Lorsque la journée d’école est terminée, les enfants qui rentrent seuls chez eux doivent quitter l’école immédiatement ; il n’est pas question de jouer dans la cour (qui n’est pas sous surveillance) à la place de reprendre le chemin de la maison. Il en est de même, lorsque l’enfant arrive à l’école le matin avant 8 h 10, il doit entrer dans le bâtiment principal et ne pas attendre dans la cour.

* Si vous venez chercher vos enfants en voiture, faites preuve de la plus grande prudence, notamment en garant votre véhicule de manière raisonnable.

* La garderie communale (réfectoire de l’école) reste accessible tous les jours jusque 17 heures 30, à tous les élèves dont les deux parents travaillent.

N’oubliez pas de réserver (panneau à l’entrée).

Sortie des enfants

* Les enfants de maternelles sortent de l’école par l’arrière du bâtiment, ils se rendent dans la cour.

* Tous les élèves de primaire sortent par l’entrée principale, attendez-les derrière la barrière.

En cas d’absence

* Toute absence, pour maladie, de trois jours et moins , doit être justifiée par un mot des parents, rédigé sur le document remis aux élèves.

* Toute absence, pour maladie, de plus de trois jours, doit être justifiée par un certificat médical ajouté au document remis aux élèves.

* Toute absence, de moins de trois jours, pour une autre raison que la maladie, doit être justifiée par un mot des parents. Celui-ci sera soumis à la direction qui décidera du bien-fondé de cette excuse (document remis aux élèves).

Pour rappel : s’absenter de l’école pour prendre des vacances n’est pas autorisé !

Equipement d’éducation physique :

Votre enfant doit avoir son équipement de gymnastique : des pantoufles, un short et une blouse (maillot pour les filles mais ce n’est pas obligatoire).

L’enfant qui n’a pas son équipement n’est pas en ordre et il pourra être sanctionné.

Attention !

N’apportez pas de jouets à l’école, ils sont sujet à disputes. Tout ce que vous risquez c’est que ceux-ci soient détériorés ou disparus.

Les téléphones portables (GSM) sont formellement interdits !

Ils seront confisqués et gardés dans le bureau de la direction.

Si cela est possible, vous pouvez nous avertir de votre retard mais les enfants qui seront encore à l’école après 15 h. 35 seront conduits à la garderie, cela évitera au parent qui a pris du retard de s’inquiéter. Il saura que son enfant est en sécurité dans le réfectoire de l’école jusqu’à 17 h. 30 (attention cette garderie du soir est payante).

 Savoir vivre (en résumé)

 

* L’élève doit obéir et respecter autant les enseignants que le personnel de surveillance.

* En classe, il écoute, participe et réalise son travail consciencieusement, accepte les conseils et remarques qui lui sont adressés.

* Cahiers et fardes seront bien tenus et visés régulièrement par les parents. Des contrôles réguliers et un bulletin permettront de constater la progression de l’enfant.

* En classe, en récréation, au réfectoire, à l’étude, à la garderie, dans le bus ou dans la rue, l’enfant veillera à ne commettre aucun écart de tenue ou de langage.

* L’élève sera correct et aimable avec ses condisciples : les surnoms ou les railleries sont proscrits. Il devra faire preuve de solidarité et de respect.

* Les bâtiments, le mobilier scolaire, les vêtements et les objets classiques seront respectés.

* Dans notre école, nous accordons une grande importance à la qualité de l’enseignement comme à la qualité de l’éducation.

* On s’habille correctement à l’école. Les shorts, les dos nus ou les blouses courtes ne sont pas autorisés.

* En cas de problème, l’élève sera convoqué chez la directrice: en son absence, chez l’enseignant délégué. Les mesures nécessaires seront appliquées.

 

Attention !

 

* Parler de son problème est toujours une solution sage.

* Frapper, être violent, n’est jamais une solution admissible.

* La directrice et les enseignants sont là pour t’aider à grandir, n’hésite jamais à leur parler.

* Nous nous accordons le droit d’interdire l’accès de l’établissement (garderie, temps de midi, étude) en cas de non-respect du règlement et demandons, dans ce cas, aux parents de prendre les mesures nécessaires.

Contacts avec l’équipe éducative

La directrice et les enseignants se tiennent à votre disposition pour discuter avec vous des problèmes scolaires ou autres de votre enfant. Ces rencontres doivent être constructives et pour cela, il est indispensable que nous travaillions tous dans le même sens, c’est à dire pour le bien-être de l’enfant. C’est pourquoi il est important que tout contact entre parents et enseignants reste courtois. Agresser un enseignant n’est ni autorisé, ni constructif; cela ne sert qu’à instaurer un mauvais climat entre l’école et la maison qui ne pourrait que déstabiliser votre enfant.

 

—————

Précédent


Contact

école communale de Henri-Chapelle

Chemin des Ecoliers, 1
4841 Henri-Chapelle


087/891.156