Henri-Chapelle, le 30 juin 2020

Chers élèves, chers parents,

Depuis quelques mois et l’apparition d’un indésirable appelé Covid, nous avons dû nous adapter. Les réseaux sociaux, le site Internet, les mails envoyés par mes enseignantes, Class Dojo, … les outils sont nombreux et comme vos enfants dans nos classes, nous (mon équipe et moi-même) avons tâtonné et avec une certaine fierté, nous y sommes arrivés.

Il y a quelques semaines, nous devenions experts en circulation routière. Des centaines de mètres de ruban adhésif sont venus garnir nos couloirs. C’était l’heure de la rentrée pour les P1, P2 et P6.

Pour les autres, souvenez-vous, d’après les médias, les grandes vacances commençaient !

Dix jours plus tard, tout était balayé afin de pouvoir reprendre le chemin de l’école dans toutes les années scolaires.

Lors de ces différentes étapes, nous nous sommes concertés afin de garder les intérêts des enfants au centre des débats tout en respectant les injonctions successives de notre gouvernement.

Effectivement, nous sommes peut-être frileux d’avoir opté pour une reprise partielle mais, comme partagé dans le courrier du 25 mai, nos infrastructures nous imposaient ces choix.

En coulisse, nous sommes neuf à prendre des décisions liées à la gestion Covid-19 et nous restons persuadés que celles-ci étaient les bonnes.

Et oui, les journées se sont déroulées sereinement, sans craintes. Les enfants ont repris des habitudes scolaires dans des locaux adaptés. Le taux de fréquentation scolaire est resté extrêmement élevé et nous en sommes fiers !

Notre pouvoir organisateur (la commune de Welkenraedt) nous fait confiance et est informé des tenants et aboutissants de nos décisions.

Pas plus tard que ce 30 juin après-midi, nous nous sommes réunis avec notre échevine afin de préparer la rentrée scolaire. Certaines décisions sont à prendre par nos autorités communales, d’autres peuvent être facilement appliquées. A nouveau, cette rencontre a tenu compte des besoins de vos enfants et surtout du bien-être de ceux-ci.

Nous reviendrons vers vous avec ces modalités spécifiques à la rentrée 2020/2021.

Ce document sera adulé mais certainement contesté, il sera compris et peut-être critiqué mais sachez que ce document comme les précédents tiendra compte de l’ensemble des intérêts de notre population scolaire.

Cette fin d’année voit quarante élèves quitter le navire pour rejoindre un paquebot nommé « secondaire ». Je tiens à les féliciter pour le parcours qu’ils ont réalisé au sein de notre établissement.

Nous continuons néanmoins à voguer avec nos 320 matelots restants afin d’atteindre les objectifs futurs via une pratique pédagogique active et tournée vers la différenciation, la remédiation et surtout le respect de chaque petite tête blonde.

Pour y arriver, nous avons besoin de votre confiance. Nous connaissons notre métier et le pratiquons en équipe avec passion !

Plutôt que d’écouter des rumeurs, n’hésitez pas à nous adresser vos craintes, questions et/ou frustrations.

Nous sommes dans un même bateau. Afin d’arriver à bon port, essayons de ramer dans le même sens.

A toutes et tous, je souhaite de passer un été ressourçant. Je vous adresse mes salutations respectueuses.

Cordialement,

SCHMITZ H.

Modalité de reprise partielle des cours du 08 juin:

Rentrée du 08 juin.pdf (658766)