Info Covid-19


Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, le Vice-Président Frédéric Daerden et la Ministre de l’Éducation Caroline Désir ont réuni ce mardi midi les fédérations de pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales et les fédérations d’associations de parents pour faire le point sur les questions relatives à la continuité des apprentissages et aux conséquences pédagogiques de la suspension des cours.

Suite à cette réunion, la Ministre Caroline Désir a envoyé cet après-midi une circulaire à l’ensemble des établissements scolaires et pouvoirs organisateurs.

https://www.enseignement.be/…/FWB%20-%20Circulaire%207515%20…

⚠️Continuité des apprentissages

‼️‼️Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Des travaux à domicile peuvent néanmoins être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises suivantes, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages :

‼️‼️Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation- consolidation-dépassement ;
Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte :

‼️‼️De l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves, qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ;


‼️‼️Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ;
Il est recommandé autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y participer ;
Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation).

⚠️Évaluations

‼️‼️En ce qui concerne les évaluations externes et les évaluations dans le spécialisé, les contacts seront poursuivis avec les services de l’administration, les fédérations de pouvoirs organisateurs et les fédérations d’associations de parents. En aucun cas, les circonstances exceptionnelles que nous connaissons ne pourront porter préjudice à la scolarité des élèves. Une décision sera prise au terme du congé de printemps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures prises à ce moment.

D’autres précisions sont apportées dans la circulaire comme, par exemple, l’organisation de l’enseignement spécialisé ou encore la poursuite des stages.

 

La Ministre de l’Éducation Caroline Désir tient à remercier encore une fois l’ensemble des acteurs de l’enseignement et les parents d’élèves pour leur précieuse collaboration dans la gestion de cette crise.


Contact

école communale de Henri-Chapelle

Chemin des Ecoliers, 1
4841 Henri-Chapelle


087/891.156