Synthèse des mesures applicables dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire

Symptômes chez l’enfant (de tout âge)

Un enfant doit rester à domicile s’il est malade

OU

➢ S’il présente de la fièvre (au moins 38°C), sauf si la cause de la fièvre est connue ;

OU

➢ S’il présente une toux ou des difficultés respiratoires : les plaintes connues ne comptent pas sauf si elles s’aggravent soudainement (par exemple de l’asthme) ;

OU

➢ S’il présente un rhume avec possible petite toux accompagnatrice, éternuements et un ou plusieurs des symptômes suivants : douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête ou manque d’appétit ;

OU

➢ S’il présente une altération du goût.

Les parents contacteront le médecin traitant, qui jugera s’il y a lieu de réaliser un test et si l’enfant peut fréquenter l’école ou non.

L’enfant pourra réintégrer l’école en fonction de l’évaluation faite par son médecin traitant (et donc conformément au certificat médical ou au certificat de quarantaine transmis).

En cas de doute ou de question, un contact peut être pris avec le service PSE.

1. L’élève en maternelle ou en primaire qui présente des symptômes

L’enfant est isolé à la maison.

➢ Si le test n’est pas réalisé ou qu’il est négatif : l’enfant est gardé à la maison jusqu’à l’amélioration de son état de santé. Il n’y a pas de quarantaine.

➢ Si le test est positif : il reste en isolement et peut revenir en fonction de l’évaluation faite par son médecin traitant.

• Justification de l’absence :

Un certificat médical

• Conséquences pour la collectivité

Un cas Covid-19 confirmé : tous les enfants de la classe/du groupe ainsi que l’enseignant/l’accueillant sont des contacts à faible risque.

➢ Pas de test, ni de quarantaine. La classe poursuit normalement ses activités.

➢ Une information est transmise aux parents (à voir avec le service PSE). Il faut surveiller les symptômes durant 14 jours chez les enfants et les adultes avec lesquels il a été en contact.

A partir de deux cas Covid-19 confirmés endéans les 14 jours au sein d’une même classe maternelle :

Si on suspecte que la transmission se soit faite en classe → Cluster :

➢ Quarantaine de 7 jours de toute la classe.

➢ Si un ou plusieurs autres élèves développent des symptômes, ils sont testés.

➢ L’enseignant est testé au plus tôt le 5ème jour.

➢ La situation des autres encadrants est analysée par le service PSE.

A partir de deux cas Covid-19 confirmés endéans les 14 jours au sein d’une même classe primaire :

Si on suspecte que la transmission se soit faite en classe → Cluster :

➢ Quarantaine de 7 jours de toute la classe ;

➢ Test obligatoire à partir du 5ème jour :

• Test négatif : l’élève peut retourner à l’école.

• Test positif : cas confirmé → isolement pendant 7 jours à compter de l’apparition des symptômes. La liste des contacts doit être faite.

• Test impossible ou refusé : quarantaine de 14 jours.

1. Mesures pour les élèves cohabitants d’un cas Covid-19

En maternelle :

l’élève n’est pas testé → quarantaine de 7 jours à partir de la fin de l’isolement du cohabitant ou du contact à haut risque (selon avis du médecin traitant).

Si symptômes au cours de la quarantaine → cas confirmé. L’élève peut revenir à l’école après 7 jours à partir du début des symptômes sur base de l’évaluation faite par son médecin traitant.

En primaire:

L’élève est mis en quarantaine pendant 7 jours et est testé à partir du 5ème jour après le contact à haut risque.

Test négatif : il peut retourner à l’école.

Test impossible ou refusé : quarantaine de 14 jours.

• Justification de l’absence

En maternelle, primaire :

➢ Un certificat médical

➢ Un certificat de quarantaine

• Conséquences pour la collectivité

En maternelle et primaire:

➢ La classe poursuit normalement ses activités.

Mot de rentrée 2020/2021:

youtu.be/EqXF6mdFblQ

Chers parents,

Vu l'impatience de certains, voici les documents qui organisent l'année scolaire 2020-2021 au sein de l'école fondamentale de Henri-Chapelle.

Un document propre aux élèves de P5-P6 va être édité d'ici jeudi.

Dorénavant, les documents seront partagés soit par mail soit via le site Internet.

Bonne lecture et à très vite.

SCHMITZ H.

Document régulant l'accès au bâtiment: Organisation du 01.pdf (573258)

Organisation générale de l'année: Année scolaire 2020 organisation.pdf (789616)