Projet d'établissement

26/01/2016 08:15

 

 

1. PREAMBULES

Ce document a été élaboré par les enseignants de l’école et approuvé par le conseil de participation.

Ce projet représente le contrat liant les familles et l‘école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et action concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

2. FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

Obligations scolaires

Tout enfant âgé de 6 ans est dans l’obligation de se rendre à l’école  chaque jour.

Vous pouvez vous référer au Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.)

3. OBJECTIFS PRIORITAIRES

L’école vise à :

ª donner la possibilité à l’enfant de lire et de comprendre un écrit

ª mettre l’enfant face à des situations problèmes de la vie courante

ª permettre à chacun de fournir l’effort nécessaire et de se surpasser

ª favoriser l’autonomie (être responsable, débrouillard…) et le civisme (respect de soi, respect des autres…)

ª éveiller aux langues

ª développer la curiosité dans tous les domaines.

4 . NOS SPECIFICITES

* Les enfants seront accueillis dans une école conviviale, ouverte au dialogue (entre enseignants, parents, enfants) dans le souci du respect de chacun. Notre équipe fait preuve de souplesse et est tournée vers l’extérieur, pour une école en perpétuelle évolution.

* Dans notre établissement, la seconde langue est l’allemand. Nous veillons à :

       1. donner à l’enfant, l’envie et le goût de parler une langue étrangère, dès la 3ème maternelle.

2. permettre à l’enfant de s’exprimer oralement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.

3. donner l’occasion à l’enfant d’entendre, d’écouter et de comprendre des messages simples.

4. construire la langue et ses structures de manière intuitives et répétitives afin d’arriver à exprimer correctement de courtes phrases.

 

Tout cela au travers de différentes activités sur la culture régionale (Noël, carnaval…) et par :

· des échanges linguistiques

· des thèmes de la vie de tous les jours à travers des dialogues, des chansons, des jeux.

 

* A l’aide de méthodes variées, au travers de textes et de faits de vie, les enfants apprennent à donner du sens à la lecture. Diverses activités comme : le rallye lecture, les groupes de niveaux, la semaine lecture, les ateliers, les fichiers…sont mises en place pour donner le goût et l’envie de lire.

* L’expression écrite est déjà abordée en deuxième année à travers la construction de phrases. Dès la troisième année, les différents types de textes sont travaillés, en fonction du vécu, des projets des enfants et de la classe. Pour qu’en sixième année, ils aient rencontrés les différentes structures et se soient construit des modèles.

5. PEDAGOGIE DE L’ETABLISSEMENT

5.1 Nos méthodes au quotidien

5.1.1. Compétences disciplinaires et transversales

L’autonomie est favorisée par :

* différentes activités (vestiaires, charges, rangement…)

* par des panneaux de « Règles de vie » (respect de soi, des autres et du matériel).

Dans le respect du programme des villes et communes de la Communauté Française, nous développons les différentes compétences dans les disciplines : Français, Mathématique, Eveil historique et géographique., Eveil scientifique et technologique, Eveil artistique, Education physique, les Langues.

 Les méthodes :

Nous privilégions la pédagogie active par laquelle l’enfant est acteur de ses apprentissages, où l’autonomie est mise en avant. Elle est source de progression et d’évolution (défis math et logiques, rallye math).

La pédagogie différenciée est développée par diverses méthodes adaptées.

Le matériel, les contenus, les consignes et les processus amènent les enfants à acquérir les apprentissages (les socles de compétences).( travail par groupes de niveaux et de besoins).

La continuité des apprentissages est assurée par la concertation entre les enseignants et la remise du matériel et des référents des enfants au cycle suivant (répartition des matières d’éveil en 3,4,5,6)

L’évaluation formative , en cours d’activité, situe l’enfant dans son apprentissage afin de le valoriser ou d’apporter des remédiations. Elle peut également amener l’enfant à identifier son erreur et à y remédier.

L’évaluation sommative est le bilan des acquis des élèves (un bulletin par trimestre).

5.1.2. Découverte, production, création

En fonction des projets, permettre à l’enfant d’aborder différentes formes de productions et de créations comme :

* le théâtre (spectacle de Noël)

* la poésie

* l’art (musique, peinture, dessin, bricolage,...)

* du dictionnaire ou boite à mots

* l’écriture (textes, panneaux synthèse, de présentations, calendrier,…)

* les travaux de présentation (de réalisations, exposés …).

5.1.3. Articulation pratique/théorie

Par l’observation, la recherche, la manipulation, l’expérimentation, le jeu, l’enfant est amené à effectuer des apprentissages au départ de situations mobilisatrices, de situations problèmes, lors de défis et de projets.

          5.1.4. Equilibre travail individuel et collectif

Différentes pratiques pédagogiques.

Les enfants peuvent effectuer leurs apprentissages en travail individuel, collectif, groupes de besoin, leçons frontales, projet pédagogique, différenciation, remédiation, ateliers selon les besoins…

* Travail sous contrat

* Certaines classes sont organisées en verticalité (composites)

* Travail en cycles : 2,5/5 ans et 5/8 ans

* Travail en inter-cycles 

* Projets en 2,5/12ans.

        5.1.5. Les évaluations

* Evaluations formatives tout au long de l’année.

* Evaluations des savoir-être.

* Des évaluations sommatives sous forme de bulletins ont lieu de façon régulière.

* Evaluations externes en P3/P5

* Evaluations certificatives (P2,P6) élément de l’obtention du CEB (P6).

        5.1.6. Eveil aux professions

* Sensibiliser aux professions lors de visites (boulanger, fleuriste…) ou d’interventions de personnes ressources (infirmière, artiste peintre…).

* Visite d’écoles secondaires (1/2 journée)

        5.1.7. Accès aux médias

       * Donner aux enfants l’occasion d’accéder aux médias :

* Bibliothèque de classes, bibliothèque d’école et bibliothèque communale.

* Utilisation de journaux (ex : j.de l’enfant, presse quotidienne) et revues.

* TV, DVD, K7, CD, caméra pour l’exploitation de matière en classe.

* Ordinateurs et internet.

* Publicité, affiches, livret d’informations.

* Opération « ouvrir mon quotidien ».

* Tableaux interactifs.

       5.1.8. Activités culturelles et sportives

* Assurer un développement corporel harmonieux : en pratiquant différentes activités physiques régulières dès la maternelle et en primaire (ex : psychomotricité, natation, éducation physique, cross du cidre, mini-jogging, courir et nager pour la forme…).

* Promouvoir l’ouverture à la culture  en attisant la curiosité et l’esprit critique en recevant des personnes ressources et en organisant des activités ou des excursions thématiques (ex : musée, théâtre, cinéma, spectacle du carnaval, muséobus, exposition…)

* Participation à la semaine de la lecture.

* Fête des parents et des grands parents.

* Ouverture sur le monde par des journées ou des classes de dépaysement.

        5.1.9. Citoyenneté

* Préparer l’enfant à devenir un citoyen responsable autonome en le sensibilisant au respect de :

· soi et des autres (ex : éducation à la santé, hygiène de vie, tolérance…)

· des consignes et des règlements (ex : règlement de l’école et de la classe, du temps de midi…)

· l’environnement (ex : recyclage, tri des déchets, collecte des piles usagées, éveil à la nature et aux animaux).

· Des lieux (propreté) et du matériel (des enfants et scolaire).

* Ponctuellement débats sur l’actualité (sensibilisation aux problèmes mondiaux).

* Conseil de classe.

* Conseil communal des enfants.

        5.1.10. Ouverture sur le quartier

* Favoriser la communication.

· L’école possède un site internet www.ec-henrichapelle.be

· Par le contact entre les parents et les enseignants

· Le journal de classe sert de lien entre les parents, l’école et les enfants (à signer)

· La farde de communication :

- Information scolaire

- Evènements scolaires (réunion et fêtes)

· Avis aux valves et aux portes pour les informations relatives à la vie de l’école

- Réunions de parents.

- Conseil  communal des enfants.

- Association de parents.

- Inscription à la garderie.

 · Evènements : Souper d’automne, Noël, Fêtes d’école, Carnaval, etc...

* Eveil au patrimoine

· Découverte du quartier par des courses d’orientations et à l’aide de cartes.

· Journées du patrimoine proposée par la commune

· Foire aux noix

· Classes de sorties

· Commémorations (11 novembre…)

· Balades avec les parents et les enfants.

Tous les exemples cités précédemment le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des projets de l’année.

 

        5.2 Nos Actions concrètes

Exemple 2013-2014 :

· Echange avec des enfants néerlandophones afin de découvrir la première guerre mondiale.

· Apprendre à connaître une autre Communauté de notre pays.

· S’informer sur un conflit mondial qui a englobé la Belgique.

 

          5.3 La formation des enseignants. 

Les orientations souhaitées en matière de formation

5.3.1. Les formations sur base volontaire

Les enseignants s’inscrivent librement aux modules de formation continuée proposés par l’U.V.C.B.(Union des Villes et des Communes Belges) ou autres formations reconnues par la communauté française, à raison de 5 journées maximum.

           5.3.2. Les formations obligatoires

Trois journées de formation obligatoire.

6. GENERALITES

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction:
- du Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental et du Décret « Ecole de la réussite »

Mise en place d’une organisation en cycles.

- De  la circulaire du 10/08/1998

Assurer la continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire

Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.

Rendre collective la prise en charge du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation.

Distinguer évaluation sommative et formative.

- Du  projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur et du Décret du 11/07/2002.

 

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